Periodo académico 2022-1S
Actividad | Grupo | Periodos | Horarios | Aula | Profesor/Tutor |
---|---|---|---|---|---|
CLASE TEÓRICA | (1) - CLASE TEÓRICA - FRANCÉS II - GRUPO 1 - BOGOTÁ | 24/01/2022 - 21/05/2022 | LUNES 09:00 - 11:00 | AULA 104 - M7A | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO |
JUEVES 09:00 - 11:00 | AULA 701 - M7A | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO | |||
(2) - CLASE TEÓRICA - FRANCÉS II - GRUPO 2 - BOGOTÁ | 24/01/2022 - 21/05/2022 | MARTES 11:00 - 13:00 | AULA 106 - M7A | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO | |
VIERNES 11:00 - 13:00 | AULA 103 - M7 | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO | |||
(3) - CLASE TEÓRICA - FRANCÉS II - GRUPO 3 - BOGOTÁ NOCTURNO | 24/01/2022 - 21/05/2022 | LUNES 18:00 - 20:00 | AULA 703 - M7A | JULIAN SIMON FIGUEROA MEDINA | |
JUEVES 18:00 - 20:00 | AULA 206 - M7A | JULIAN SIMON FIGUEROA MEDINA | |||
(4) - CLASE TEÓRICA - FRANCÉS II - GRUPO 4 - BOGOTÁ | 24/01/2022 - 21/05/2022 | MARTES 07:00 - 09:00 | AULA 204 - M7 | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO | |
VIERNES 07:00 - 09:00 | AULA 204 - M7 | ZULMA CRISTINA BUITRAGO CAMARGO | |||
(5) - CLASE TEÓRICA - FRANCÉS II - GRUPO 5 - BOGOTÁ | 24/01/2022 - 21/05/2022 | MIÉRCOLES 09:00 - 11:00 | AULA 206 - M7A | MONICA JOHANNA VELASQUEZ MORALES | |
SÁBADO 09:00 - 11:00 | AULA 204 - M7A | MONICA JOHANNA VELASQUEZ MORALES |
El estudio del francés, como el de cualquier otra lengua, es esencialmente acumulativo. Por lo tanto, conviene adelantarlo por niveles en forma gradual y sucesiva. En nuestro caso, el proceso completo se estudia en cuatro niveles durante la carrera y se aplica a todas las áreas del conocimiento, teniendo en cuenta que es un francés cotidiano. Ese uso cotidiano abre opciones a aquellos alumnos que tengan interés y posibilidad de realizar estudios en universidades en el exterior en las cuales se exige tener dominio del francés.
Interactuar con un interlocutor haciendo uso de preguntas, empleando expresiones útiles y ampliando y expresando su opinión en diferentes tiempos verbales temas como: Al finalizar el programa el estudiante estará en capacidad a nivel Conversacional de
þ Descripción de personas, lugares, estilos de vida, costumbres, comportamientos, tecnología, deportes, actividades de tiempo libre, planes.
þ Expresar opiniones, deseos, gustos, sentimientos.
þ Tratar temas diversos como cultura, música, actualidad, política, economía.
A nivel Lectura los estudiantes estarán en capacidad de enfrentarse a textos de diversos tipos, como historias cortas, resúmenes de obra clásica, extractos de noticias, reportes históricos, tomados como soporte para extraer de ellos información específica, inferir la opinión del escritor, adquirir vocabulario, asumir posiciones criticas frente a los textos formulando preguntas y debatiendo sobre los mismos, desarrollar estrategias de lectura, etc.
A nivel Escritura el estudiante estará en capacidad de realizar resúmenes, citar autores, expresar opiniones, completar cuadros, llenar formatos, escribir cartas de tipo personal, párrafos coherentes y ensayos cortos.
Contenus d¿apprentissage Français 2 (méthode Alter Ego 1)
DOSSIER 3 (leçon 3)
Thématique, contenus et objectifs socioculturels | Objectifs lexicaux | Objectifs grammaticaux | Objectifs communicatifs | Sujets á évaluer |
¿ Les sorties | ¿ Termes liés aux sorties ¿ Registre familier | ¿ Les verbes Pouvoir, Vouloir et Devoir ¿ Le pronom ON ¿ L¿Impératif | ¿ Proposer, accepter, refuser une sortie ¿ Fixer un rendez-vous Inviter ¿ Donner des instructions | Grammaticaux et lexicaux: ¿ Les verbes Pouvoir, Vouloir et Devoir ¿ Termes liés aux sorties Communicatifs : ¿ Proposer, accepter, refuser une sortie ¿ Fixer un rendez-vous ¿ Inviter |
DOSSIER 4
Thématique, contenus et objectifs socioculturels | Objectifs lexicaux | Objectifs grammaticaux | Objectifs communicatifs | Sujets á évaluer |
¿ Rythmes de vie et rythmes de la ville. ¿ La télévision dans la vie quotidienne ¿ Routine / Changement. ¿ Vie de famille et tâches ménagéres. ¿ Les principales fêtes en France. | ¿ Prépositions + heure ¿ Les activités quotidiennes ¿ Quelques articulateurs chronologiques ¿ Quelques expressions de fréquence ¿ Nom de fêtes, termes liés aux fêtes | ¿ Dire l¿heure ¿ Le présent d¿habitude ¿ Les verbes pronominaux ¿ Expressions de temps : la régularité et les moments ponctuels ¿ Le passé composé : morphologie et négation ¿ Le présent d¿habitude / le passé composé. ¿ Structures du questionnement ¿ Le verbe dire ¿ Le futur proche ¿ Chez + tonique | ¿ Demander / indiquer l¿heure et les horaires ¿ Parler de ses activités quotidiennes, de son emploi du temps habituel. ¿ Raconter des événements passés ¿ Comprendre un questionnaire d¿enquête / questionner ¿ Parler de ses projets | Grammaticaux et lexicaux: ¿ Dire l¿heure / préposition devant l¿heure. ¿ Le présent d¿habitude ¿ Les verbes pronominaux ¿ Quelques expressions de fréquence ¿ Les activités quotidiennes ¿ Noms de fêtes ¿ Futur proche. Communicatifs : ¿ Parler de ses activités quotidiennes. ¿ Demander / indiquer l¿heure et les horaires ¿ Questionnaire d¿enquête ¿ Parler de ses projets |
DOSSIER 5
Thématique, contenus et objectifs socioculturels | Objectifs lexicaux | Objectifs grammaticaux | Objectifs communicatifs | Sujets á évaluer |
¿ Faire-parts et événements familiaux ¿ Conversations téléphoniques ¿ Le mariage, la famille, ¿ Les familles recomposées . la vie des célébrités | ¿ Les événements familiaux ¿ Les parties du corps ¿ Les liens de parenté ¿ Formules de conversation téléphonique ¿ L¿expression d¿un pourcentage ¿ La description physique | ¿ Les adjectifs possessifs ¿ Le passé récent ¿ Le futur proche ¿ Le passé composé : verbes pronominaux et avec être. ¿ C¿est/il est + adjectif, il a + nom | ¿ Annoncer un événement familial / réagir, féliciter ¿ Demander / donner des nouvelles de quelqu¿un. ¿ Parler de sa famille ¿ Appeler / répondre au téléphone ¿ Comprendre des données statistiques ¿ Evoquer des faits passés ¿ Décrire physiquement une personne | Grammaticaux et lexicaux: ¿ Les événements familiaux ¿ Les liens de parenté. ¿ Quelques connecteurs chronologiques. ¿ Le passé composé : être / avoir / verbes pronominaux. Communicatifs : ¿ Parler de sa famille ¿ Evoquer des faits passés ¿ Annoncer un événement familial / réagir, féliciter ¿ La biographie. |
DOSSIER 6
Thématique, contenus et objectifs socioculturels | Objectifs lexicaux | Objectifs grammaticaux | Objectifs communicatifs | Sujets á évaluer |
¿ Les saisons, le climat ¿ Montréal ¿ Les départements et territoires d¿outre-mer, la Réunion ¿ Les activités de plein air ¿ Les activités culturelles á Bruxelles, capitale européenne Carnet de voyage | ¿ Termes de la météo et du climat ¿ Sens, sensations et perceptions ¿ La localisation et la situation géographique ¿ Adjectifs pour caractériser un lieu ¿ Les activités de plein air et de loisirs | ¿ Structures pour parler du climat/de la météo ¿ Structures pour indiquer la date, la saison, le mois ¿ Quelques structures pour caractériser un lieu ¿ La place des adjectifs qualificatifs (1) ¿ Le pronom y pour le lieu ¿ Le futur simple ¿ Le présent continu ¿ Spécificités de l¿oral ¿ Le pronom on (2) | ¿ Exprimer des sensations et sentiments ¿ Parler des saisons ¿ Comprendre/Donner des informations simples sur le climat/la météo (2) ¿ Situer un événement dans l¿année ¿ Situer un lieu géographiquement ¿ Présenter et caractériser des lieux ¿ Parler des activités de plein air ¿ Comprendre un programme de visite ¿ Parler de ses loisirs/activités culturelles ¿ Écrire une lettre de vacances | Grammaticaux et lexicaux: ¿ Le pronom y . ¿ Le futur simple Communicatifs : ¿ Informations simples sur le climat ¿ Localisation d¿un lieu ¿ Caractériser un lieu ¿ Parler des activités de plein air ¿ Annoncer un programme de visite (le futur simple) ¿ Écrire une lettre de visite. |
El programa hace énfasis en el uso cotidiano y tiene un enfoque comunicativo que desarrolla las cuatro habilidades lingüísticas: Escucha, habla, escritura y lectura. En esta metodología, el rol del maestro es el de ser guía y administrador en la clase y el de los alumnos es ser parte activa y responsable del proceso en enseñanza-aprendizaje no solamente dentro del aula sino también fuera de ella.
Dentro de la metodología, el profesor estará motivando a los estudiantes para que utilicen su pensamiento crítico como parte integral de las habilidades mencionadas anteriormente. El objetivo principal está centrado en la comunicación. Se busca consolidar la lengua a través de los temas en cada uno de los textos de manera que le permita al profesor aprovechar la información cultural del material y establecer así conexiones a nivel lingüístico, ya que estos contenidos reflejan un lenguaje de trabajo diario y útil.
Los estudiantes podrán expresar sus opiniones, experiencias e ideas con el fin de contextualizar y personalizar los temas haciendo las clases más reales. También se creará una atmósfera en el salón de clases que le permita al alumno tomar riesgos participando activamente y de manera natural en un espacio propicio y adecuado que no lo intimide.
El maestro monitoreará el desempeño de sus estudiantes y para así mejorar sus fortalezas y disminuir sus debilidades en cualquiera de las competencias lingüísticas.
Sistema ALTER EGO 1, Alliance Francaise